2023-2024 | FORMATION - Mathématique SN 4e secondaire (065-426)

Formule du cours 

Ce cours est offert en apprentissage autonome. Il s'agit de modules à faire en ligne, il n'y a pas de cours en direct avec un enseignant.

Le rôle de l'enseignant en est un de soutien. Il va corriger les travaux et les évaluations, faire une rétroaction à l'élève suite à la correction, répondre aux questions de l'élève en lien avec la matière et rappeler à l'élève l'échéancier à respecter.

Objectif du cours

Le cours de formation de mathématique SN de 4 secondaire est un cours disciplinaire de 150 heures représentant la charge de travail d'une année scolaire régulière.

L’élève a deux compétences à développer :

    • Compétence 1 : Résoudre une situation problème

Pour développer cette compétence, l’élève doit mobiliser ses savoirs mathématiques et élaborer une solution afin de démontrer sa compréhension de la situation-problème.

    • Compétence 2 : Déployer un raisonnement mathématique

Pour développer cette compétence, l’élève doit être capable de faire appel à des stratégies, à des concepts et processus mathématiques afin de répondre aux exigences d’une situation proposée. De plus, il doit être capable de structurer ses démarches en y laissant des traces claires répondant aux conventions du langage mathématique. 

Préalables

Doit avoir réussi le cours de mathématique de 3e secondaire.

Type d'évaluation

Évaluation de modules et examen en ligne pour la compétence 1.
Épreuve du Ministère* à son centre de services scolaire d'origine pour la compétence 2.

*Les épreuves ministérielles ne sont pas incluses dans les cours. Vous devez vous assurer de pouvoir inscrire l'élève dans votre centre de services scolaire de territoire pour ces épreuves qui se font en présentiel dans un établissement scolaire du Québec.

 

Communication des résultats

Bulletin scolaire du CSSBE envoyé quelques semaines après la fin de la session pour la compétence 1.
Relevé des apprentissages du ministère de l'Éducation pour la compétence 2.
 
N.B. Selon les normes établies par le Ministère, il est possible que le résultat obtenu lors de l'épreuve ministérielle compte pour 100% de la note de compétence 2.
 

Éléments du programme qui sont visés

  • Manifester sa compréhension d’une situation-problème;
  • Mobiliser des savoirs mathématiques appropriés;
  • Élaborer une solution appropriée;
  • Utiliser des concepts et processus mathématiques reliés au programme;
  • Mettre en œuvre un raisonnement mathématique adapté à la situation;
  • Structurer les étapes de sa démarche.

Cliquez ici pour voir un aperçu de nos cours de mathématique

Inscription 

Pour connaître les périodes d’inscriptions, nous vous invitons à consulter le document Les sessions de cours.

Pour inscrire un élève durant la période d’inscriptions, vous devez sélectionner votre centre de service scolaire de territoire ou votre commission scolaire ou l’école privée fréquentée par l’élève dans le menu déroulant ci-dessous et le bouton S’inscrire apparaitra. Si le message Ce cours ne possède aucune séance active s’affiche, cela signifie que nous ne sommes pas en période d'inscriptions ou que nos groupes sont complets pour cette session. Des places pouvant se libérer, nous vous invitons à réessayer régulièrement jusqu’à la date limite des inscriptions.

* N.B.: Le prix peut varier selon l'établissement d'institution de l'élève.

Veuillez sélectionner votre organisme de provenance