2021-2022 | FORMATION - Histoire du Québec et du Canada 4e secondaire

Formule du cours 

Ce cours est offert en apprentissage autonome. Il s'agit de modules à faire en ligne, il n'y a pas de cours en direct avec un enseignant.

Le rôle de l'enseignant en est un de soutien. Il va corriger les travaux et les évaluations, faire une rétroaction à l'élève suite à la correction, répondre aux questions de l'élève en lien avec la matière et rappeler à l'élève l'échéancier à respecter.

Objectif du cours

Le cours complet d'histoire de 4e secondaire (1840 à nos jours) est un cours d'environ 100 heures qui permet à l'élève de s'approprier l'ensemble des contenus du programme de formation Histoire du Québec et du Canada de la quatrième année du secondaire tout en développant les deux compétences au programme :

      1. Décrire une période de l'histoire du Québec et du Canada.
      2. Interpréter une réalité sociale.

La trame historique sera d'abord présentée sous forme de leçons à partir desquelles l'élève devra dégager les principaux éléments à retenir ainsi que dresser la chronologie des évènements présentés. Ensuite, lors des activités de révision, l'élève pourra consolider ses apprentissages en visionnant des capsules vidéos animées. Il révisera ainsi la trame historique et consignera les éléments significatifs dans un document synthèse. Il pourra également réaliser des exercices interactifs avec rétroaction où il testera ses connaissances et il s'exercera également à réaliser les opérations intellectuelles et questions à développement sous-jacentes aux compétences du programme (situer, comparer, interpréter, décrire, etc.). Il bénéficiera du soutien d'un enseignant tout au long de sa démarche qui le guidera dans ses apprentissages et lui fournira la rétroaction nécessaire.

Préalables

Avoir réussi le cours d’histoire de 3e secondaire.

Type d'évaluation

Évaluation ministérielle dans le centre de services scolaire d'origine de l'élève.

Communication des résultats

Relevé des apprentissages du ministère de l'Éducation.

Éléments du programme qui sont visés

Toutes les compétences et tous les concepts d'histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire.

Inscription

Pour connaître les périodes d’inscriptions, nous vous invitons à consulter le document Les sessions de cours.

Pour inscrire un élève durant la période d’inscriptions, vous devez sélectionner votre centre de service scolaire de territoire ou votre commission scolaire ou l’école privée fréquentée par l’élève dans le menu déroulant ci-dessous et le bouton S’inscrire apparaitra. Si le message Ce cours ne possède aucune séance active s’affiche, cela signifie que nos groupes sont complets pour cette session. Des places pouvant se libérer, nous vous invitons à réessayer régulièrement jusqu’à la date limite des inscriptions.

* N.B.: Le prix peut varier selon l'établissement d'institution de l'élève.

Veuillez sélectionner votre organisme de provenance