2021-2022 | FORMATION - Français 5e secondaire

Formule du cours 

Ce cours est offert en apprentissage autonome. Il s'agit de modules à faire en ligne, il n'y a pas de cours en direct avec un enseignant.

Le rôle de l'enseignant en est un de soutien. Il va corriger les travaux et les évaluations, faire une rétroaction à l'élève suite à la correction, répondre aux questions de l'élève en lien avec la matière et rappeler à l'élève l'échéancier à respecter.

Objectif du cours 

Le cours de formation de français de 5 secondaire est un cours disciplinaire de 150 heures représentant la charge de travail d'une année scolaire régulière. Il contient différentes activités interactives, formatives et sommatives qui permettent à l’élève de voir en profondeur les concepts relatifs à la cinquième année du secondaire. Une attention particulière est portée à l’argumentation en raison de la passation de l’épreuve ministérielle en écriture de cinquième secondaire.

Une section grammaticale est présente et permet aussi à l’élève de réviser et d’apprendre une foule de concepts grammaticaux, et ce, tout en respectant le programme de formation de l’école québécoise.

À la fin de ce cours, l’élève aura abordé ou acquis le niveau de compétence attendu à la fin du deuxième cycle du secondaire en français.

Préalable

Doit avoir réussi son français de 4e secondaire.

Type d'évaluation

  • Examen du Ministère au centre de services scolaire d'origine pour la compétence écriture (132-520).
  • Évaluation de modules et examen en ligne pour la compétence lecture (132-510) et la compétence communication orale (132-530).

 Communication des résultats

Relevé des apprentissages du Ministère pour l'écriture.
Bulletin scolaire du CSSBE envoyé quelques semaines après la fin de la session pour la lecture et la communication orale.

N.B. Selon les normes établies par le Ministère, il est possible que le résultat obtenu lors de l'épreuve ministérielle compte pour 100% de la note du volet écriture.

Éléments du programme qui sont visés

Toutes les compétences (lecture, écriture, communication orale).

Inscription  

Pour connaître les périodes d’inscriptions, nous vous invitons à consulter le document Les sessions de cours.

Pour inscrire un élève durant la période d’inscriptions, vous devez sélectionner votre centre de service scolaire de territoire ou votre commission scolaire ou l’école privée fréquentée par l’élève dans le menu déroulant ci-dessous et le bouton S’inscrire apparaitra. Si le message Ce cours ne possède aucune séance active s’affiche, cela signifie que nos groupes sont complets pour cette session. Des places pouvant se libérer, nous vous invitons à réessayer régulièrement jusqu’à la date limite des inscriptions.

* N.B.: Le prix peut varier selon l'établissement d'institution de l'élève.

Veuillez sélectionner votre organisme de provenance